À propos

En 2009, lors de l’appel de projets du Fonds Égalité, la Commission femmes de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord (CRÉ-CN) a jugé pertinent de prioriser un projet ralliant tous les acteurs interpellés par la violence conjugale afin d’en réduire son ampleur dans la région. Pour ce faire, un comité a été mis sur pied pour mener à bien le Projet régional de prévention et de sensibilisation en violence conjugale et dans les relations amoureuses.

 

Cette initiative régionale est soutenue par la Commission femmes de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, par Telus, par la Maison des femmes de Baie-Comeau, par la Maison l’Amie D’Elle, par la Maison des femmes de Sept-Îles, par la Table de concertation en violence conjugale et agression sexuelle de la MRC des Sept-Rivières, par le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord, par le Centre Femmes aux 4 Vents et par le Comité régional intersectoriel en violence conjugale et en agressions à caractère sexuel de la Côte-Nord.

 

En 2011, une étude a été réalisée par l'Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ), portant sur la violence conjugale dans la région de la Côte-Nord, commandée par ce même comité de travail que ce projet.

 

 


 

Rapport égalitaire? a été finaliste dans les catégories « Modèles et Comportements égalitaires » et « Coup de coeur » du Prix Égalité 2014 du Secrétariat à la condition féminine.

http://www.scf.gouv.qc.ca

   


 

Le Projet régional de prévention et de sensibilisation en violence conjugale et dans les relations amoureuses a reçu le Prix Reconnaissance du réseau des CAVAC le 8 avril 2014, dans le cadre de l'événement national Agir de concert.

Cliquez ici pour visionner une brève vidéo présentant les projets lauréats:

http://www.cavac.qc.ca/activites/2014/videos/cavac_20140512.html